top of page

GIGOGNES

AVRIL ET MAI 2023

Une création sonore autour du thème de l’habiter

Au printemps, Polymorphe corp. accueillera Aurore Le Bihan et Marie François pour la réalisation d'une création sonore, qui aura pour vocation de recueillir la parole d'habitant·e·s du Pays de Tronçais. Pendant deux semaines, les deux artistes sillonneront le territoire avec leurs enregistreurs et provoqueront des rencontres afin de récolter des témoignages qui évoquent la relation à soi, à son habitat, au territoire dans lequel on vit. Elles iront dans les rues, dans la forêt, sur les marchés des villages, autour des étangs et réaliseront également des captations sonores d'habitant·e·s non-humain·e·s : oiseaux, arbres, feuilles, animaux sauvages…

​

La résidence sera l’occasion de nouer des partenariats avec deux structures, afin de mêler un public jeune et un public senior. Ces derniers auront la possibilité de participer à des ateliers de captations sonores encadrés par les artistes. Ces ateliers permettront aux participant·e·s de s'emparer des outils de la captation sonore tout en les invitant à témoigner de leur expérience de l'habitat, à la fois intime et territorial.

Les artistes feront ensuite un montage des captations et des entretiens, afin de réaliser une pièce sonore qui sera diffusée sur les radios locales et lors de la  sortie de résidence, ouverte à tou·te·s à la salle des fêtes de Cérilly. Les participant·e·s aux ateliers seront invité·e·s à découvrir la pièce sonore lors de cette restitution.

​

Aurore Le Bihan et Marie François

Passionnées par les récits, Aurore et Marie ont développé ensemble des projets aussi divers que le Synesthesium, une installation sonore immersive, un documentaire sur le waacking, une danse de club née dans les années 1970 à Los Angeles, ou un documentaire sur Instagram, La quête du coquetier ultime, prétexte à la valorisation des lieux de seconde main.

bottom of page